top of page
Famille heureuse

   L'épigénétique

   Qu'est-ce que c'est ?

On parle d’épigénétique lorsqu’il s’agit de la lecture des gènes par un organisme biologique pour produire des caractéristiques distinctives comme :

  • Les particularités physiques (la couleur des yeux, la forme du nez, la taille…) ;

  • Les qualités psychiques, dont :

  1. Les traits de personnalité (impatient, doux, colérique, affable…) ;

  2. Les valeurs morales (fidèle, malhonnête, loyal…) ;

  3. Les convictions profondes qui propulsent ou restreignent l’individu ;

  • Les capacités (qu’elles soient intellectuelles, artistiques, sportives, etc.) ; 

  • Le niveau de conscience.

 

L’épigénétique se rapporte donc aux changements héréditaires causés par l’activation ou l’inhibition des gènes, sans altération des séquences de nucléotides.

 

Elle se transmet de génération en génération à partir du subconscient pour engendrer des phénomènes inconscients qui influent sur le comportement afin d’assurer la survie de l’organisme, de la lignée, de l’espèce.

naissance_edited_edited_edited.jpg

 

Prenons l’exemple du bébé qui nait plusieurs jours après la date prévue de l’accouchement. Puisque selon son subconscient, ce retard l’a maintenu en vie, afin d’assurer sa pérennité, il est fort probable que l'enfant rejouera inconsciemment ce programme en étant presque invariablement en retard à l’école, à ses rendez-vous, et plus tard au travail.

En quoi cela impacte l’existence ?

Toutefois, bien que les expériences soient modelées sur le « projet de vie » qui est enregistré dans l’ADN au niveau de l’épigénétique dans les mois entourant la venue au monde, il arrive que des événements induisent une reprogrammation.

 

Comme pour Martin, qui perd le contrôle de sa voiture lors d’une nuit verglaçante.

 

Les tonneaux et l’arrêt violent sur un énorme poteau a fait naitre en lui une peur si forte qu’elle s’imprègne dans son épigénétique.

 

En un instant, il est passé d’un état d’esprit assuré (son épigénétique était excellente à ce niveau) à celui d’un homme très anxieux chaque fois qu’il prend le volant ; particulièrement quand il pleut.

pluie verglaçante.jpg

Pour se désensibiliser aux dangers potentiels de la route, il devra persévérer à la prendre malgré sa peur incontrôlable. La hantise de faire un accident finira par s’estomper à force de toujours arriver sans difficultés à ses destinations.

 

Cependant, le choc posttraumatique fut si intense qu’il lui faudra beaucoup de temps pour s’en remettre…

 

À moins qu’il entreprenne une démarche pour accélérer le processus.

Voilà pourquoi l'épigénétique est aux commandes de toutes vies.

Puisqu’elle est malléable

Il est tout à fait possible d’améliorer notre existence.

 

Nous pouvons y parvenir par des approches telles que l’harmonisation, la kinésiologie de reprogrammation épigénétique, l’hypnose de connexion à sa dimension illimitée et intriquée que je nomme «intricaüm*» et, dans certains cas, les connaissances en impact biologique des émotions sont facilitantes ; chacune d’elles agissant à sa façon directement sur l’épigénétique.

Finalement, nous sommes loin d’être impuissants devant les legs transgénérationnels et les conséquences d’événements traumatisants qui nous amènent à répéter des patterns conflictuels ou à développer des troubles de santé. Nous devons simplement prendre le temps de nous en occuper.

 

Bien sûr, je recommande un suivi médical allopathique pour tous problèmes de santé.

* Intricaum est un concept que j'ai développé et une marque de commerce déposée.

© 2011 INTRICAÜM (marque de commerce déposée) est un concept développé par Jacinthe Delisle pour expliquer notre nature illimitée

© 2018 site internet conçu et réalisé par Jacinthe Delisle

bottom of page